Catégorie

HISTORIQUE

Notre village était au Moyen Âge un lieu de passage pour les voyageurs : les marchands se rendant aux grandes foires de Beaucroissant et Beaucaire et les pèlerins à SaintJacques de Compostelle via Saint Antoine l'Abbaye et Saint Gilles du Gard.
Le choix de Saint Christophe, patron des voyageurs, depuis le 5ème siècle s'est imposé comme patron du village.

D'ailleurs, l' origine de la fête patronale remonte au Moyen Âge car l'ancêtre de la fête patronale, n'est autre que la foire de la saint Christophe ; ce jour-là les marchands ne font pas que passer, ils déballent leurs marchandises.
Au fil du temps, par déformation, la fête votive (fête du saint auquel est vouée une paroisse) devint la "vote" puis la "vogue".
C'est pourquoi en 1827, le curé de la paroisse répond à un questionnaire de son évêque : "Il n'y a ni foires, ni danses publiques les dimanches excepté le jour de Saint Christophe où il y a vogue".

Après la révolution française, l'organisation de la vogue ne dépend plus de la paroisse  mais de la commune.
Le terme "fête patronale" remplace peu à peu le terme "vogue" ; remplacement effectif sur les affiches mais pas toujours  dans le discours (encore aujourd'hui on emploie le mot vogue).

Jusqu'à 1955-1965, c'est la commune qui gère un comité des fêtes informel mais très entreprenant : l'après-guerre est le temps de grands corsos où les chars sont préparés avec soin dans les granges du village ; c'est aussi le temps de la bénédiction des voitures et des voyageurs (Saint Christophe  étant devenu patron des automobilistes à l'apparition de l'engin au début du 20ème siècle).

Depuis la fin des années 1950, d'officieux le comité des fêtes devient officiel et il est successivement présidé par Lucien Chamoussin, Pierre Baffert, Jean-Luc Pellorce, Véronique Jean, Vincent Manna et Jean-Robert Tadeuszak.

Foire, fête votive, vote, vogue, fête patronale : la fête du village est un "monument" de notre patrimoine ; son succès permanent doit beaucoup à son enracinement dans le temps qui a rendu son image de marque inoxydable.